×

Rung - Encourir la prison à vie pour avoir manifesté pacifiquement

  Thaïlande

PanuPanusaya, connue sous le nom de « Rung » (« arc-en-ciel ») était une adolescente discrète. Elle est devenue l’une des voix les plus remarquées du mouvement pro-démocratie en Thaïlande. Cette étudiante défend farouchement l’égalité et le droit à la liberté d'expression et s’oppose à l’utilisation de la législation relative au crime de lèse-majesté pour réduire au silence celles et ceux qui critiquent le gouvernement. En mars 2021, elle a été emprisonnée 60 jours au titre de cette loi. Après une grève de la faim de 38 jours et a été libérée sous caution. Récemment, sa libération sous caution ayant été révoquée, elle fut placée en détention provisoire pendant 17 jours avant d´être libérée ce 1re décembre, afin de pouvoir assister à certains examens universitaires. Selon les termes de sa libération sous caution, elle devrait retourner en prison le 12 janvier. Ses conditions de liberté sont strictes, elle n´est autorisée à quitter son domicile qu'en cas d'urgence médicale, pour se rendre au tribunal, à des cours ou à des examens. Elle fait face à des dizaines de chefs d’accusation et risque la réclusion à perpétuité. Dites à la Thaïlande d’abandonner toutes les charges retenues contre Rung et de lever les restrictions imposées à ses déplacements et à ses activités. Rung ne bénéficie que d’une liberté relative de 6 semaines et risque toujours la prison à perpétuité pour avoir réclamé la liberté et la démocratie en Thaïlande.

Rung, 22 ans, porte la voix des jeunes en Thaïlande. Elle fait partie des nombreux jeunes réclamant l’égalité, la liberté d’expression et des changements systémiques en Thaïlande. Elle est l’une des voix les plus remarquées du mouvement des jeunes pour la démocratie en Thaïlande.

Rung (« arc-en-ciel », en thaï) a commencé à s’engager politiquement quand elle étudiait la sociologie et l’anthropologie à l’université de Bangkok, la capitale. Elle a courageusement participé à des manifestations pour une réforme sociale et politique tout au long de l’année 2020. En août 2020, Rung était devenue l’une des meneuses des manifestations, et, sous les regards de milliers de personnes, elle a défendu l’égalité, la liberté d’expression et, sujet extrêmement sensible en Thaïlande, une réforme de la monarchie. Cette action sans précédent l’a propulsée sur le devant de la scène nationale.

Mais les autorités l’ont qualifiée de fautrice de troubles et, en mars 2021, elle a été arrêtée par les autorités thaïlandaises. Elle a été accusée d’avoir provoqué des troubles et a été arrêtée au titre des lois relatives à la sédition et à la lèse-majesté, qui érigent en infraction la critique de la monarchie. Elle retournera en détention provisoire à la fin de sa période d’examens, soit le 12 janvier 2022 et risque la réclusion à perpétuité pour avoir simplement revendiqué la liberté dans son pays.

Agissez maintenant !

  • Signez la pétition et demandez que toutes les charges retenues contre Rung soient abandonnées immédiatement ainsi que la levée des restrictions imposées à ses déplacements et à ses activités.
Quelle pétition souhaitez-vous signer ?