×

Les trois de l'El Hiblu - Ils risquent la prison pour s'être opposés à la torture

  Malte

Ces trois adolescents avaient pris la mer pour échapper à la violence en Libye. Lorsque le canot pneumatique sur lequel ils se trouvaient avec 100 autres personnes a sombré, ils ont été secourus par un navire pétrolier, l’El Hiblu. Ils se croyaient en sécurité, mais l’El Hiblu a tenté de les ramener en Libye, où ils auraient presque certainement été torturés. Un mouvement de protestation a alors éclaté. Les trois jeunes ont servi d’interprètes pour sauver leur vie et celle des autres passagers. Ils sont maintenant sur le banc des accusés et encourent une peine de réclusion à perpétuité.

Avant d’être connus sous le nom des « trois de l’El Hiblu », ils étaient trois adolescents passionnés de football et de basket. Âgés de 15, 16 et 19 ans à l’époque, ils avaient les mêmes aspirations que chacun·e d’entre nous : avoir une vie meilleure et plus sûre.

C’est animés par ce même idéal qu’ils ont quitté la Guinée et la Côte d'Ivoire pour rejoindre la Libye. Cherchant désespérément à fuir la violence et les cellules de torture réservées aux réfugié·e·s et aux migrant·e·s dans ce pays, ils ont embarqué avec 100 autres personnes à bord d’un canot pneumatique en direction de l’Europe.

L’embarcation s’est rapidement retrouvée en détresse et a été secourue par l’El Hiblu, un navire pétrolier. L’équipage a ensuite essayé de renvoyer les personnes secourues en Libye – ce qui est illégal – alors qu’il leur avait promis de ne pas le faire.

Un mouvement de protestation a éclaté. Les trois jeunes ont été sollicités pour tenter d’apaiser la situation. Ils ont défendu le droit des personnes secourues de ne plus être exposées à la torture en Libye en jouant le rôle d’interprètes. L’équipage a mis cap sur l’Europe.

Cependant, lorsque le pétrolier est entré dans les eaux maltaises, les autorités de ce pays l’ont pris d’assaut, affirmant que les trois jeunes garçons s’en étaient emparés de force. Ils ont été inculpés d’infractions d’une telle gravité qu’ils risquent de passer leur vie en prison.

Ces trois jeunes ont simplement tenté de se mettre en sécurité et de protéger les personnes secourues avec eux. Ils sont maintenant sur le banc des accusés.

Agissez maintenant !

  • Exigez la justice pour les trois de l’El Hiblu !
Quelle pétition souhaitez-vous signer ?