×

Janna Jihad - Harcelée parce qu’elle dénonce la violence d’israël

  Israël

Janna Jihad veut simplement une enfance normale, pour elle et tous les autres enfants palestiniens. Mais cette jeune fille de 15 ans vit dans la Cisjordanie occupée par Israël, et la vie est tout sauf normale quand on subit une discrimination systématique. Janna a commencé dès l’âge de sept ans à rassembler des informations sur les violations des droits humains commises par l’armée, et son journalisme a attiré une attention indésirable. Elle a été harcelée et menacée de mort, mais elle n’abandonnera pas. Pas tant que le racisme institutionnel contre les Palestiniens et Palestiniennes n’aura pas disparu. Dites à Israël de protéger Janna de la discrimination et de la violence.

Janna Jihad, 15 ans, est la cible de menaces de mort et de manœuvres d’intimidation en raison de son travail de défense des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Agissez maintenant et exigez sa protection.

« Je veux connaître la liberté dans mon pays. Je veux savoir ce que sont la justice, la paix et l’égalité sans subir le racisme systématique. »

Janna Jihad risque tout pour dénoncer le système répressif d’Israël dans les territoires palestiniens occupés. Lorsqu’elle avait sept ans, la mort de son oncle aux mains de l’armée israélienne l’a conduite à dénoncer la violente occupation militaire. Janna a filmé le meurtre de son oncle sur le téléphone de sa mère et l’a partagé avec le monde. À 13 ans, Janna a été reconnue comme l’une des plus jeunes journalistes au monde. Elle révélait déjà le traitement oppresseur et souvent mortel que l’armée israélienne réserve aux Palestiniens et Palestiniennes. Janna Jihad est la cible de menaces de mort et de manœuvres d’intimidation en raison de son travail.

Les enfants palestiniens et leurs familles sont privés de leurs droits et sont victimes de discriminations au quotidien. Entre janvier et juin 2021, les forces israéliennes ont tué au moins 73 enfants dans les territoires palestiniens occupés. Chaque année, Israël poursuit en justice entre 500 et 700 enfants palestiniens devant des tribunaux militaires. Ces instances ne satisfont pas aux normes internationales d’équité des procès. Bien qu’Israël ait ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, le pays n’étend pas les protections qu’offre cet instrument aux enfants palestiniens de Cisjordanie. Pourtant, les enfants israéliens vivant dans les colonies illégales près de chez Janna sont protégés, contrairement à elle.

Janna Jihad veut simplement une enfance normale. Elle devrait avoir les mêmes droits que tout enfant et ne devrait pas en être privée parce qu’elle est palestinienne.

Agissez maintenant !

  • Signez la pétition et demandez aux autorités israéliennes de mettre un terme à la discrimination dont fait l’objet Janna et de protéger cette jeune fille, ainsi que tous les enfants palestiniens, comme l’exige la Convention relative aux droits de l’enfant
Quelle pétition souhaitez-vous signer ?