Jani Silva - En danger de mort parce qu'elle protège l'Amazonie

Colombie

Née au cœur de l’Amazonie colombienne, Jani Silva a consacré sa vie à la défense des arbres et de la terre, éléments vitaux à chacun d’entre nous. Depuis l’âge de 16 ans, elle soutient les paysans (campesinos) du Putumayo, une région du sud du pays riche d’une biodiversité unique. À cause de son travail, elle s’est heurtée à des entités qui convoitent la richesse pétrolière de ce territoire. Harcelée par des agresseurs inconnus, elle est en danger.

Jani a cofondé en 2008 l’Association pour le développement intégral et durable de la Perla Amazónica (ADISPA), avec laquelle elle protège l’environnement et les droits des personnes qui vivent dans la Perla Amazónica, une réserve paysanne du Putumayo.

Dans le cadre de son travail, elle s’est opposée à la compagnie pétrolière Ecopetrol, qui a obtenu en 2006 une licence pour exploiter des zones empiétant sur la réserve. En 2009, cette licence a été cédée à la compagnie pétrolière Amerisur. Depuis lors, au moins deux déversements d’hydrocarbures ont empoisonné les sources d’eau dont dépend la population locale.

L’action qu’elle mène pour défendre ce territoire a eu de terribles conséquences pour Jani. Elle a été suivie, visée par des actes d’intimidation venant d’inconnus et menacée de mort. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation, car le confinement des militant·e·s a limité leur protection.

Mais Jani ne se laisse pas décourager. « Parce que je défends mon territoire, on m’a mis un pistolet sur la tempe pour me tuer, affirme-t-elle. Pourtant, je reste [...] parce que [...] nous ne pouvons pas fuir ou nous laisser submerger par la peur. »

Agissez maintenant !

• Demandez des mesures de protection pour Jani !
Quelle pétition souhaitez-vous signer ?