Gustavo Gatica - Aveugle pour avoir exigé la dignité et l'égalité

Chili

Lorsque des manifestations contre l’accroissement des inégalités ont éclaté au Chili, Gustavo Gatica a rejoint le mouvement. Il est descendu dans la rue en novembre 2019. Comme lors d’autres manifestations, la police a riposté en faisant usage d’une force brutale, à laquelle le commandant ne s’est pas opposé. La police a tiré des munitions dangereuses directement sur la foule, touchant Gustavo aux deux yeux. Il a perdu la vue de manière irréversible. « J’ai donné mes yeux pour que les gens se réveillent », explique-t-il. Lors des manifestations suivantes, les participant·e·s portaient des cache-œils et scandaient son nom. Ils veulent que justice soit rendue, nous aussi !

Lorsque des manifestations contre la hausse des prix et l’accroissement des inégalités ont éclaté au Chili, Gustavo Gatica était étudiant en psychologie à Santiago, la capitale. Comme des millions d’autres personnes, il est lui aussi descendu dans la rue.

Ces manifestations ont duré des semaines, attirant l’attention du monde entier, suscitant l’admiration devant ce mouvement populaire en action. Mais les autorités n’étaient pas du même avis.

En novembre, la police a chargé ses fusils de chevrotine recouverte de caoutchouc et a tiré sur la foule lors d’une manifestation à l’issue tragique. Celle-ci n’était pas bien différente des autres manifestations : chaque jour ou presque, des centaines de personnes étaient blessées, dont des dizaines aux yeux. Les hauts responsables n’ont rien fait pour arrêter les policiers. Au contraire, ils ont laissé les violences se poursuivre.

En novembre, Gustavo comptait parmi les protestataires. Touché aux deux yeux, il a perdu la vue de manière irréversible. Cette attaque a fait la une des journaux à travers le monde.

Une enquête interne de police ouverte à la suite de ces tirs a établi que personne ne pouvait en être tenu responsable. Elle a même laissé entendre que Gustavo avait été blessé par les manifestants eux-mêmes. Le parquet chilien enquête actuellement sur l’affaire. Cependant, les personnes qui ont autorisé l’attaque dont Gustavo a été victime demeurent impunies.

« J’ai donné mes yeux pour que les gens se réveillent », explique Gustavo. Lors des manifestations suivantes, les participant·e·s portaient des cache-œils et scandaient son nom face à la police. Ils veulent que justice soit rendue. Nous aussi.

Agissez maintenant !

• Réclamez justice pour Gustavo !
Quelle pétition souhaitez-vous signer ?

Écrivez un message de solidarité ! Nous vous proposons de nous envoyer vos messages en ligne via ce formulaire ou les réseaux sociaux. Nous nous assurerons que le message parvienne au destinataire.