×

Popi Qwabe et Bongeka Phungula - Leurs meurtriers doivent être traduits en justice

  Afrique du Sud

Popi Qwabe et Bongeka Phungula étaient de talentueuses étudiantes en art dramatique. Mais leur rêve de faire une grande carrière a pris fin une nuit de mai 2017. Les deux amies ont été abattues puis abandonnées sur le bord d’une route. Depuis leur homicide, leurs familles cherchent des réponses, cependant elles constatent avec exaspération des irrégularités dans l’enquête de police, qui n’avance pas depuis trois ans. Elles veulent que justice soit rendue. Apportez-leur votre soutien !

Un vendredi soir de mai 2017, Popi Qwabe et Bongeka Phungula s’apprêtaient à sortir, comme de nombreux autres jeunes d’une vingtaine d’années. Les deux amies s’étaient rencontrées pendant leurs études d’art dramatique, à Durban, dans le Kwazulu-Natal. Ces jeunes femmes talentueuses partageaient le même rêve : faire une grande carrière d’actrices.

À un moment de la soirée, elles ont hélé un taxi-minibus. On est sans nouvelles d’elles depuis lors. Après des recherches désespérées dans les hôpitaux et les postes de police, Mdu, le cousin de Bongeka, et Thembelihle, la sœur de Popi, ont découvert la terrible vérité.

Popi et Bongeka avaient été abattues puis abandonnées sur le bord d’une route. Elles ont peut-être aussi été violées. D’après les familles, la police n’a pas suffisamment enquêté sur ces meurtres. Un taxi où se trouvaient des tâches de sang des jeunes femmes et leurs affaires a été retrouvé. Il semble que le sang ait été analysé, mais le département de médecine légale n’a jamais publié les résultats. Selon les familles, la police n’a pas relevé d’empreintes digitales ni tenté de localiser les téléphones des deux jeunes femmes.

Deux chauffeurs de taxi ont été arrêtés. Ils étaient en possession de certains objets appartenant aux deux femmes, notamment d’un téléphone portable et d’un rouge à lèvres, qu’ils ont affirmé avoir trouvé dans le taxi. Pourtant, la police a libéré ces hommes en invoquant un manque de preuves et l’affaire a été classée dans l’attente d’un complément d’enquête.

Trois ans après ces meurtres, aucune enquête approfondie n’a été menée.

Agissez maintenant !

  • Exigez la justice pour Popi et Bongeka !
Quelle pétition souhaitez-vous signer ?